"La bataille de Stalingrad" : contexte urbain
La Région de Bruxelles-Capitale et la STIB souhaitent un permis de bâtir pour un ouvrage en métro lourd entre la place Bara à Saint-Gilles et le boulevard Lemonnier à Bruxelles, en passant par l’avenue de Stalingrad.
Dans l’ouvrage
Le rail, clé de la mobilité à Bruxelles, la FFUE recommandait entre autres, au chapitre 5 "Le complexe du Midi, la dernière pièce du puzzle" (pp. 159-170), une analyse plus poussée des solutions envisageables et leur comparaison objective, tant sur le mode d’exploitation prémétro ou métro lourd que sur le tracé des ouvrages restant à réaliser, ou sur leur mode et technique d’exécution.
Le chantier de ce complexe vient en Commission de Concertation ce 19/12/2018 pour les parties situées sur Bruxelles et Saint-Gilles.
La Fondation soulève notamment les points suivants :
1- L’
interruption durant trois mois de tout accès à la gare du Midi par les lignes de métro et prémétro Nord-Sud, durée minimum pour mettre hors service et démolir la rampe du boulevard Jamar et assurer son remplacement par le nouvel ouvrage.
2- L’inaccessibilité durant trois ans de la halte de tramways du Midi par le tram 81.
3- L’
absence de toute programmation pour le déplacement des collecteurs et des déversoirs de crue, d’une grande complexité.
4- L’absence de l’itinéraire du déplacement indispensable des voies des trams 51 et 82 avenue Fonsny et boulevard du Midi.
5- L’
abattage inutile de 140 arbres sur l’avenue de Stalingrad, récemment réaménagée à la satisfaction générale des habitants, d’où le titre du dossier "La bataille de Stalingrad".
Il est donc, selon la jurisprudence du Conseil d’Etat impossible pour la Commission de se prononcer sur ce dossier riche en incertitudes sur des chantiers traumatisants.
Ce dossier doit impérativement être remis à l’étude.
On trouvera ci-joint :
* L’invitation au Comité de Concertation du 19/12/2018
* Un résumé du dossier "La bataille de Stalingrad", 5 p.
* "Le dossier technique complet", 20 p.