|
Foundation for the Urban Environment |
Briefings de la FFUE
1. Perspectives mondiales de l'énergie
2. Perspectives de l'Union européenne
3. Perspectives belges et bruxelloises
|
Foundation for the Urban Environment |
Read the online version |
Légende : énergie solaire, panneaux solaires, éoliennes, énergie, ciel, champs, vent, soleil
1. Perspectives mondiales de l'énergie
La Fondation pour l’Environnement urbain – FFUE, à l’initiative d’Aloïs Michielsen, président honoraire de Solvay SA, a fait établir par Jacques de Gerlache, Coordinateur de la plateforme internationale "Greenfacts", un rapport de synthèse factuel des sources d’énergie disponibles à l’horizon 2030, compte tenu des besoins futurs induits par les perspectives démographiques. Il se place dans une perspective européenne de développement durable. La présente position de la FFUE a été établie par Pierre Laconte, Président, Aloïs Michielsen et Philippe Joye, conseillers.
Légende : l'Europe de la CECA 1957, Staline, Churchill et Spaak
2. Perspectives de l'Union européenne
La menace extérieure soviétique a été le moteur initial de l’acceptation par six États souverains d’une autorité supranationale démocratique, sorte de "Ligue de Délos" antisoviétique. Elle s’est délitée graduellement dès la mort de Staline en 1953.
Les structures cohérentes du Traité de Paris ont fait place à des structures incohérentes du Traité de Rome, limitées au seul secteur économique, ignorant la spécificité des valeurs Européennes par rapport celle des autres continents et ignorant la nécessaire défense militaire de ces mêmes valeurs.
Légende : La Gare Centrale (Victor Horta), rénovée (Metzger-B-group). Photo P. Laconte 2003.
3. Perspectives belges et bruxelloises
a. Déconstruction politique de la Belgique
La déconstruction politique de la Belgique est à situer dans le contexte de la déconstruction politique européenne. L’absence d’intérêt des partis politiques pour l’Europe, conjointement à la déconstruction politique interne du pays, font en effet du cas belge un microcosme de la déconstruction politique européenne, conjuguée à un désintérêt des citoyens européens face au déficit démocratique et une absence de menace extérieure pressante.
b. Densité et équité
Augmenter la densité bâtie à Bruxelles est possible et souhaitable, pour réduire les distances dans la ville et la consommation énergétique.
c. Aménagement du territoire à Bruxelles
Conférence-débat le 17/01/2018 - de 19h à 20h30
Architect House -
Rue E. Allard 21 (Grand Sablon) -
B-1000 Bruxelles
"Le nouveau Code bruxellois de l'Aménagement du Territoire (CobAT)"
Introduction par Bety WAKNINE, Directeur général "Bruxelles Urbanisme & Patrimoine"
Sandrine DEWULF, Legal Consultant, Cabinet d-sight
Débat animé par Serge PEETERS, vice-président de la Chambre des Urbanistes de Belgique
Entrée gratuite et bar à prix démocratique
L’enjeu du débat est de confronter les motivations politiques qui ont généré les réformes des codes de l’aménagement à Bruxelles et par comparaison en Région wallonne, aux perceptions qu’en ont les politiques et les praticiens chargés de leur mis en oeuvre.
Seront abordés plus spécialement les projets urbains, les plans d’aménagement et l’obtention des permis.
|
|
|
|
|
|